hortence

Hortence est le Laboratoire de recherche en Histoire, Théorie & Critique de la Faculté d'Architecture La Cambre Horta de l'ULB. Fondé en 2008, comptant actuellement une vingtaine de membres, hortence est un des laboratoires de niveau 3 affilié au centre de recherche de niveau 2 CLARA - Centre des Laboratoires Associés pour la Recherche en Architecture, au même titre que AlIce, LoUisE et sASHa. La personnalité d'hortence est caractérisée par le regroupement d'enseignant.e.s - chercheurs, de doctorant.e.s et d’architectes praticien.ne.s investi.e.s dans des recherches de natures diverses engageant l'histoire et la théorie de l’architecture moderne et contemporaine.

A ce titre, hortence rassemble différents pôles de compétences, notamment en matière d’histoire de l’architecture moderniste et postmoderniste (1920-1980) (e.a. architectes et architectures modernes, patrimoine moderne, architecture post-moderne) (1.); d'histoire et de critique de l’architecture belge (XXe-XXIe) (2.); d’épistémologie des pratiques et des modes opératoires en architecture (3.); d’architecture, art et esthétique - étude des médiations en architecture (e.a. médiations culturelles, expositions, photographie, cinéma, ouvrages, revues, prix et concours,...)(4.); et d’études des rapports entre genre, sexualité et espaces (5.).

Hortence se donne également comme objectif la valorisation, la diffusion et la mise en débat des connaissances constituées en son sein, par l'organisation de journées d'étude, de conférences, d'expositions ainsi que par l'édition des recherches du laboratoire. Ces activités de recherche et de service à la collectivité font par ailleurs écho aux enseignements de ses membres, orientés histoire, théorie et critique ; e.a. le séminaire de méthodologie de la recherche «  théorie et composition », les ateliers du projet HTC et Outils de Conception, les modules d’options HTC, Restauration et patrimoine DOCOMOMO et Archives.

Greatings from... Belgrade... Avec Stealth

Conférence de Stealth
 
dans le cadre de IBAI 2014, en collaboration avec Recyclart.
 
Gare du Congrès, 38 Boulevard Pacheco, B-1000 Bruxelles
 
Portes : 20h00 - 3,00 euros
 
Conférence : 20h30 (en anglais)