Greatings from... Beyrouth... avec Rasha Salti

You are here

Conférence de Rasha Salti

dans le cadre de IBAI 2014, en collaboration avec Recyclart.

Gare du Congrès, 38 Boulevard Pacheco, B-1000 Bruxelles

Portes : 20h00 - 3,00 euros

Conférence : 20h30 (en anglais)

Tout comme le monde politique, social et culturel au Liban, le paysage urbain de Beyrouth porte encore les cicatrices des 17 années de guerre civile, 15 ans après la fin des violences. Le tissu urbain est truffé de bâtiments inachevés, autant de carapaces nues en béton.
Aujourd’hui, ces édifices de béton saccagés, derrière des grilles rouillées ou non, incarnent le chagrin, la pauvreté et l’abandon, les souvenirs lancinants de ce qui est systématiquement soustrait au regard et à la narration.

Beirut Bereft, Architecture of the Forsaken and Map of the Derelict, une collaboration entre le photographe Ziad Antar et l’auteure Rasha Salti, association d’une expo photos et de l’édition d’un livre, a vu le jour en 2009, grâce à la Biennale de Sharjah.

Rasha Salti est curatrice indépendante, programmatrice de cinéma et auteure. Elle habite à beyrouth, au Liban. Salti écrit sur la pratique artistique dans le monde arabe, elle rédige aussi des commentaires cinématographiques, ainsi que sociaux et politiques. Elle a collaboré avec plusieurs organisations et festivals, et a signé la programmation de nombreux festivals du film (Toronto, Abu Dhabi, …).

En 2014, le cycle de conférences sur l’architecture et l’urbanisme  de Recyclart "IBAI" poursuit son périple dans différentes villes aux quatre coins du monde, des villes ‘moins’ connues qui ont été troublées récemment (et le sont encore actuellement) par de graves conflits (sociaux, ethniques, religieux, économiques): Mexico City, Beyrouth, Johannesburg et Belgrade.

Cette année, une dimension inédite à l’aspect architecture ou urbanisme a été ajoutée en incluant un ‘narrateur’ issu d’une autre discipline (cinéma, littérature, sociologie…).

Dans le cadre de ce nouveau format, Recyclart collabore avec hortence (Laboratoire d’Histoire, Théorie & Critique de la Faculté d’Architecture de l’ULB). hortence assurera l’introduction visuelle de la conférence et de la discussion qui suit.