Greatings from... Mexico (Districto Federal)... Avec Felix Madrazo

You are here

Conférence de Felix Madrazo

dans le cadre de IBAI 2014, en collaboration avec Recyclart.

Gare du Congrès, 38 Boulevard Pacheco, B-1000 Bruxelles

Portes : 19h30 - 3,00 euros

Conférence : 20h30 (en anglais)

Mexico City se développe comme un gratte-ciel horizontal sans enveloppe extérieure. Dense, intense, diverse, mais aussi ennuyeusement plate, la ville est composée de millions de petits terrains privés qui ont créés ensemble la culture collective. Lentement mais sûrement, la méga-ville qu’elle est devenue présente une sorte de manifeste - encore timide – sur la beauté de la platitude et de l’égalité.  Sa culture de l’horizontalité est devenue tellement envahissante que les différences généralement évidentes de classe et de pouvoir se brouillent au fur et à mesure. Cette conférence veut questionner ces aspects sur base du cas de Nezahualcoyotl, ville périphérique à présent rattrapée par la capitale.

Felix Madrazo est un architecte formé à Mexico City et Rotterdam. Après avoir reçu son master du Berlage Institute, il a cofondé le collectif d’architectes Supersudaca. En 2007, il crée son propre bureau, IND (Inter National Design) avec son associé Arman Akdogan. Parallèlement, Felix donne cours à la TU DELFT/ The Why Factory et a été chef d’atelier au Strelka Institute, Moscou.

En 2014, le cycle de conférences sur l’architecture et l’urbanisme  de Recyclart "IBAI" poursuit son périple dans différentes villes aux quatre coins du monde, des villes ‘moins’ connues qui ont été troublées récemment (et le sont encore actuellement) par de graves conflits (sociaux, ethniques, religieux, économiques): Mexico City, Beyrouth, Johannesburg et Belgrade.

Cette année, une dimension inédite à l’aspect architecture ou urbanisme a été ajoutée en incluant un ‘narrateur’ issu d’une autre discipline (cinéma, littérature, sociologie…).

Dans le cadre de ce nouveau format, Recyclart collabore avec hortence (Laboratoire d’Histoire, Théorie & Critique de la Faculté d’Architecture de l’ULB). hortence assurera l’introduction visuelle de la conférence et de la discussion qui suit.