Victoire Chancel

You are here

Victoire Chancel (1985, Marseille) est architecte et doctorante à la Faculté d’architecture de l’Université Libre de Bruxelles sous mandat d'Aspirant du Fonds National de la Recherche Scientifique (F.R.S.-F.N.R.S.).

Après un master en Etudes Cinématographiques obtenu en 2009 à l'Université de Paris 7, elle entame en 2010 ses études d'architecture à la Faculté d'architecture de l'ULB. En 2015, elle obtient son diplôme avec la plus grande distinction. Son projet d'architecture ("Degré zéro", réalisé en collaboration avec Aliki Lozidis et Alice Galligo) et son mémoire de fin d'études ("L'édifice comme représentation du projet") sont respectivement mentionnés au Prix La Cambre-Horta du Projet d'Architecture et au Prix La Cambre-Horta du Travail de fin d'Etude de l'année 2014-2015.

En septembre 2016, elle débute une thèse intitulée "L'architecture du projet: un diagnostique épistémologique du projet architectural à l'heure de la gestion de projet", sous la direction de Wouter Van Acker, et sous mandat d'Aspirant du Fond National de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS). Dans CLARA, Victoire Chancel est membre du laboratoire Hortence (Histoire, Théorie et Critique).

https://ulb.academia.edu/VictoireChancel

L'architecture du projet

Un diagnostic épistémologique du projet architectural à l'heure de la gestion de projet. ...

Auteur
  • Victoire Chancel
Les recherches doctorales de Victoire Chancel, aspirante FNRS, portent sur la notion de projet architectural. Elles partent d'une compréhension préalable du concept qui ne le limite pas au domaine de...